Indépendant ou société ? Comment choisir ?
Ca y est ! Vous avez décidé de vous lancer à votre compte. Félicitations ! Mais quelle structure choisir ? Pour vous aider à retenir la bonne formule, Jean-Yves Stasser s’est prêté au jeu d’une petite interview.
Quels sont les avantages de chacune des alternatives?
Indépendant personne physique :
Le principal avantage est la simplicité de mise en œuvre. Si vous désirez lancer une activité comme indépendant, il vous suffit de demander une autorisation de commerce ainsi qu’un numéro de TVA, et c’est parti…
Attention cependant au fait que, pour un non résident, il faudra disposer d’une adresse à Luxembourg pour y « loger » son activité d’indépendant.
Société
S’agissant du passage en société, le plus gros avantage est la séparation des responsabilités. Si vous travaillez avec votre société et non à titre personnel, votre société se substitue à vous et c’est elle qui, a priori, sera responsable… a priori car, dans certains cas essentiellement en lien avec une condamnation au pénal, vous pourriez tout de même être tenu pour responsable à titre personnel.
A noter également qu’il existe à Luxembourg depuis déjà quelques temps la possibilité de constituer votre société sans passer chez le notaire et avec un capital très limité.
Quels en sont les inconvénients?
Indépendant personne physique
Deux points d’attention majeurs: votre responsabilité personnelle et le traitement fiscal, mais nous y reviendrons!
Société
La société, de quelque type qu’elle soit, évolue dans un cadre légal et entraine son lot d’obligations : obligation de tenir des comptes, de déposer un bilan, de faire des déclaration fiscales… ceci engendre un certain nombre de frais.
Qu’en est-il du traitement fiscal?
Indépendant personne physique
Si vous êtes en personne physique, vos revenus comme « indépendant » devront être déclarés dans votre déclaration annuelle de revenus avec potentiellement un taux pouvant aller jusqu’à 42%.
Société
A l’inverse, si vous êtes en société, les revenus de votre société ne seront pas cumulés avec vos autres revenus. Les revenus attribués à votre société seront soumis à un «impôt linéaire» de l’ordre de 28%.
Quid au niveau social – charges sociales, protection en cas de maladie ou de cessation d’activité, droit au chômage?
Il n’y a en réalité que très peu de différence entre un statut d’indépendant personne physique et celui d’un entrepreneur ayant constitué sa société pour y loger son activité… pour faire simple, le taux va être sensiblement équivalent avec des prestations sensiblement similaires.
Pour quelles activités choisir le statut d’indépendant?
Certaines activités ne peuvent pas être exercées via une société. Je pense notamment aux médecins, mais les choses évoluent et ce sera bientôt possible. Pour le reste, toutes les activités peuvent être exercées à titre personnel ou en société, au choix du client.
A quoi faut-il faire attention?
L’immobilier… Il est parfois intéressant de mettre son immeuble en société mais alors attention aux règles applicables. Mettre de l’immobilier en société est souvent un « aller simple ». De plus, il peut être intéressant de « loger » l’immobilier dans une société distincte pour des raisons de protection de patrimoine.