Fideis : une expertise comptable inédite au Luxembourg
Grâce à une palette de services adaptée à la réalité professionnelle des entrepreneurs, et une connaissance accrue des réglementations fiscales luxembourgeoises et belges, Fideis propose un mode de fonctionnement unique au Grand-Duché. Plus qu’un bureau d’experts-comptables, nous sommes un cabinet de proximité, à taille humaine, où l’écoute et le suivi sont les maitres mots.
À l’instar des autres pays européens, les fiscalités luxembourgeoises et belges sont particulièrement pointues et regorgent de subtilités pour les personnes non initiées. Les obligations légales que doivent suivre à la lettre les entrepreneurs se révèlent même parfois être de réels casse-têtes administratifs. Mais pour Arnaud Baillieux, l’un des associés de l’aventure Fideis, ces réglementations n’ont aujourd’hui plus aucun secret pour le cabinet :
« Fideis maitrise sur le bout des doigts les réglementations fiscales belges et luxembourgeoises et notre équipe est capable d’administrer les comptabilités et les bilans des entreprises tant grand-ducales que belges. Pour une fiduciaire située à proximité de la frontière, c’est essentiel ».
Chez Fideis, notre objectif est de vous apporter une tranquillité d’esprit en prenant en charge la gestion de vos obligations légales en matière comptable et fiscale. De la tenue de la comptabilité générale, à la production des comptes annuels ou l’établissement de plans financiers, nous sommes à vos côtés pour vous assister et vous soulager dans l’administration de vos affaires. Votre société dispose ainsi d’un appui proactif et peut dégager un temps précieux pour ce qui importe vraiment : le cœur de votre métier.
Cette philosophie résulte de la volonté qui anime chaque jour notre bureau d’experts-comptables : combiner l’expérience acquise par nos trois collaborateurs pour vous fournir un support, une écoute et un suivi adapté à la réalité professionnelle de vos activités. Pour Jean-Yves Stasser, l’un des trois associés de l’aventure Fideis au côté d’Arnaud Baillieux et Saliha Merini, cette expérience fait partie de l’ADN du cabinet :
« Fideis, c’est 20 ans d’expérience cumulée ! Notre grande force, c’est la complémentarité de nos expériences et compétences. Nous sommes tous les trois issus de formations en finance, mais nos parcours ont pris des chemins différents. Arnaud a développé ses connaissances dans le milieu industriel pendant de nombreuses années, tandis que Saliha a eu l’opportunité d’occuper tous les postes possibles dans le milieu de la finance, de celui de comptable à directrice financière. La réunion de nos savoirs et la complémentarité de ceux-ci, c’est cela qui nous distingue ».
Un fonctionnement inédit au Luxembourg
Pour Saliha, directrice financière de Fideis, la particularité de la fiduciaire réside aussi dans le fait que tous les associés sont avant tout des entrepreneurs, comme nos clients :
« Dans la mesure où nous sommes aussi des entrepreneurs, nous sommes conscients des détails qui font la différence. Notre fibre entrepreneuriale nous permet d’être sur la même longueur d’onde que nos clients, de discerner immédiatement leurs besoins. D’une certaine manière, nous parlons le même langage business »
Une originalité et une vision stratégique qui ont permis à Fideis de mettre en place un mode de fonctionnement unique et inédit au Grand-Duché. Centrée autour des besoins des entrepreneurs et adaptée à leur réalité quotidienne, notre palette des services permet de conserver une visibilité totale sur l’état de sa comptabilité :
« Nous avons développé un bureau d’experts-comptables qui est axé autour de deux dimensions clefs : la visibilité et la transparence. Par exemple, notre fiduciaire propose un système d’analyse et de reporting inédit au Grand-Duché. Ces instruments permettent aux PME et entrepreneurs de conserver un regard permanent sur les composantes comptables de leur entreprise et ainsi de connaitre, à chaque instant, l’état de santé de leur comptabilité. Nos clients sont toujours informés des conséquences d’une décision comptable sur leurs affaires » nous explique Arnaud.
Et dans la même veine d’idée, Fideis a établi un mode de facturation qui permet une gestion des honoraires en toute transparence. Grâce à un abonnement qui couvre un forfait divisé en 12 mois, l’entrepreneur est au courant, dès le départ, du montant de ses factures mensuelles. Celui-ci n’a donc aucune surprise en fin d’année et peut prévoir la gestion de ses frais sur le long terme.
Fideis : more than accounting
Au-delà de ses missions quotidiennes liées à la comptabilité et la fiscalité, Fideis est également actif dans le conseil et la stratégie en entreprise. Grâce à une analyse approfondie du cœur de votre métier, nous sommes aptes à vous proposer toute une série d’axes stratégiques à adopter pour rester compétitifs sur votre marché de prédilection. Des missions stratégiques ponctuelles qui peuvent être liées, ou non, avec la comptabilité et/ou la fiscalité luxembourgeoise. Notre cabinet peut également s’atteler à la production des déclarations fiscales et TVA, l’immatriculation à la TV et les déclarations TVA périodiques ou annuelles.
Finalement, Fideis parvient à accommoder ses deux grandes priorités : d’un côté, délivrer des services professionnels, sur de multiples domaines et où tous les détails sont pris en considération ; et de l’autre, rester un prestataire de proximité et à taille humaine. Et Arnaud de conclure :
« Avoir mis sur pied une structure et des services construits dès le départ en tenant compte des spécificités inhérentes aux entrepreneurs, c’est simplement de la logique. Aujourd’hui, nos clients ont besoin de services personnalisés. Et c’est la meilleure des manières pour leur apporter des solutions adaptées à leur propre réalité professionnelle ».